Problemes de climatisation : comment les eviter ?

Afin de disposer d’une température plus agréable et supportable dans leur logement durant la période estivale, de nombreux particuliers n’hésitent pas à faire installer un climatiseur dans la pièce à vivre de leur maison ou appartement. Cependant, bien que cet appareil comporte de nombreux avantages, notamment l’amélioration du confort de vie des occupants, il n’en reste pas moins que ce dernier est susceptible de connaître quelques pannes ou dysfonctionnements. Cela est d’autant plus vrai si son entretien est négligé. Mais quels sont les signes d’une climatisation défectueuse ? Quels sont les bons gestes à adopter pour éviter une telle situation ? Voici quelques éléments de réponse. 

Quels sont les signes d’une climatisation défectueuse ?

Au cours de son utilisation, un système de climatisation peut connaître quelques anomalies, ces dernières nuisant considérablement à son bon fonctionnement. Elles peuvent survenir à la suite d’un mauvais entretien, une installation mal effectuée, mais également du fait d’un appareil obsolète. Certains signes peuvent alors vous mettre la puce à l’oreille et vous alerter sur le fait que votre climatiseur ne fonctionne plus correctement ou est potentiellement endommagé. Il est donc indispensable de faire appel à des professionnels tels que National Froid société de climatisation Paris pour procéder à toute réparation avant de remettre l’appareil en marche. Voici les signes que votre climatiseur ne fonctionne plus correctement et nécessite une intervention dans les meilleurs délais. 

Une importante fuite d’eau

Une petite flaque est présente sous votre appareil ? Vous constatez que votre mur comporte des traces de ruissellement ? Cela ne fait aucun doute, votre climatiseur fuit. Plusieurs problèmes peuvent en être la cause. Par exemple, il peut s’agir d’une obstruction du conduit d’évacuation empêchant la condensation de s’évacuer correctement à l’extérieur ou d’une mauvaise étanchéité de votre appareil. Cependant, un tel problème peut être aussi causé par une fuite du fluide frigorigène. Dans ces conditions, il est obligatoire de faire appel à un frigoriste professionnel. 

 

Un bruit anormal 

Autre signe pouvant vous alerter sur le mauvais fonctionnement de votre climatiseur : un bruit anormal. Dès lors que votre appareil émet un bruit inhabituel et régulier lors de sa mise en marche, il est conseillé d’en vérifier l’état général. En effet, celui-ci peut être dû à une vis mal fixée ou à un filtre encrassé. Ainsi, n’hésitez pas à contrôler ces éléments. Dans le cas où le bruit persisterait, il est recommandé de ne pas continuer à utiliser le climatiseur. N’hésitez pas à avoir recours aux services d’une entreprise professionnelle pour remédier à ce problème. 

La formation de gel

Du gel se forme à la surface de votre climatiseur ? Un mauvais réglage de la température peut entraîner un tel phénomène. Cependant, il est indispensable de dégivrer son appareil le plus rapidement possible sous peine de voir sa consommation en énergie augmenter considérablement. Si, après avoir effectué de nouveaux réglages, le problème persiste, cela peut être le signe que votre climatiseur connaît un dysfonctionnement plus important. 

Les bons gestes à adopter pour entretenir sa climatisation

Afin de limiter les risques de devoir faire face à de tels problèmes, il est important d’adopter certains gestes et d’entretenir régulièrement son climatiseur. Pour ce faire, pensez à nettoyer les filtres de votre appareil. Non seulement, cela permettra d’éviter les encrassements et les bouchons dans les conduits, mais cela permettra par ailleurs de conserver un air pur dans son logement, les particules et les poussières n’étant pas rejetées dans l’atmosphère. 

Vous pouvez aussi nettoyer par vous-même le bac à condensats. Plus précisément, il s’agit du bac dans lequel l’eau liquide formée par la condensation est stockée. Une stagnation prolongée peut alors générer de mauvaises odeurs et surtout favoriser la prolifération des bactéries nocives pour votre santé.